Rechercher
  • esscampussenart

L’ESS, ça existe même à la campagne !

Dernière mise à jour : 28 janv.





Je m’appelle Luna, j’ai 20 ans et c’est seulement à cet âge-là que j’ai découvert l’ESS.


A l’origine, j’étais en DUT Techniques de Commercialisation, une filière commerciale qui n’a rien à voir avec mes valeurs, dans une petite ville, seule et loin de mes proches. Ambitieuse d’accomplir de grandes choses dans ma vie, pour moi, il n’y avait que la voix de l’entreprise commerciale classique par laquelle je pouvais passer. J’ai vite compris que cela ne me correspondait pas. A l’aide d’un de mes anciens professeurs, j’ai cherché ce qui pourrait me correspondre le mieux… Il m’a tout de suite conseillé de m’orienter vers l’ESS qui partage mes valeurs de solidarité, de démocratie, d’entraide et d’utilité sociétale (liste non-exhaustive car il y en a bien d’autres encore !).


En effectuant mes recherches, je suis tombée sur la licence professionnelle Economie Sociale et Solidaire de L’IUT de Sénart-Fontainebleau, conforme à mes valeurs, beaucoup de savoirs enseignés et professionnalisant grâce à l’alternance. Heureusement, j’ai été prise et j’ai pu quitter mon tailleur et mes escarpins pour intégrer une formation qui me ressemblait vraiment.


J’ai découvert qu’on pouvait accomplir de grandes choses dans le monde associatif, de la même manière que dans une entreprise ; et ceci au profit de tous ! Je m’en suis rendu compte lorsque j’ai été intégré au sein de l’équipe de la fédération départementale de Seine-et-Marne de Familles Rurales. Familles Rurales est une association reconnue d'utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain ; le premier mouvement familial de France ! Les milieux ruraux se réfèrent à la campagne. Eh oui ! A la campagne, on a aussi besoin de conserver le lien social ; reculer de la vie citadine c’est souvent là-bas qu’il y a le plus besoin d’aide.


Familles Rurales agit en faveur des familles en menant des actions de petite enfance, d’enfance, de jeunesse, pour les séniors, d’éducation et de prévention, d’entraide et solidarité, de formation, de consommation et de développement local & vie sociale.

Depuis novembre, je mène et développe des actions de sensibilisation sur les conduites addictives, la sexualité et le harcèlement pour les jeunes. Des thématiques qui me tiennent à cœur car pendant l’adolescence, on se pose toutes les mêmes questions (même si la plupart du temps on n’ose pas les poser...). Mon rôle et mon souhait, c’est que tous ces jeunes aient les réponses à leurs questions ou qu’ils aient les clés pour savoir où trouver ces réponses. A cet âge, où tout change et où on doit prendre beaucoup de décisions, je suis là pour les aiguiller, les amener à réfléchir et à leur faire prendre conscience que faire le mauvais choix peut avoir bien plus de conséquences qu’on ne le croit. Grâce à cette association je peux développer des outils que j’aurais créé moi-même à des fins d’utilité sociale dans le cadre de cette cause qui me ressemble vraiment.

Finalement, j’ai bien fait de quitter mon tailleur et mes escarpins 😊.

Luna Gouxette – LP GOESS


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout